Histoire

Le CNF, fondé le 28 mai 1983

Un peu d'histoire...

Quelques extraits tirés des livrets du 20ème et 10ème anniversaires du Club nautique de Founex:

Hiver 1982-1983
L'initiative de fonder un club nautique - laquelle avait déjà germé au moment de l'achèvement du port - se précise et prend forme dans les esprits d'une chapelle de passionnés qui se rencontrent ou se croisent plus ou moins régulièrement au hasard d'une estacade ou au gré d'un accueillant cockpit.

Printemps 1983
Le projet prend corps. Les futurs membres du comité se réunissent plusieurs fois, de manière informelle, au Martin-Pêcheur pour jeter les bases du club et faire avancer le "schmilblick". Une première séance de travail est convoquée pour le samedi 23 avril, à 10h30. Chacun met cinquante francs sur la table pour couvrir les premiers frais (impression du papier à en-tête et des bulletins de versement, achat du matériel, etc.). Un comité de rédaction composé de Max Widmer et André Hofer est chargé d'écrire les statuts.

Mai-juin 1983
Le Club Nautique de Founex naît le 28 mai 1983 sous le signe du "Martin-pêcheur" (ou du moins autour de l'une des tables de l'auberge du même nom).

Membres fondateurs du CNF
Dans son avis de naissance daté du début du mois de juin 1983, notre président d'honneur, Gustave Dutruy, cite les membres du tout nouveau comité: Guy Bachelard, Pierre Bonjour, Gustave Dutruy, Jean-Marc Von Gunten, Lucien Haldimann, André Hofer, Walter Jucker, Rudolphe Moser, François Picot, Daniel Piller, François Queloz, Max Widmer.
Dans son procès-verbal de l'assemblée constitutive du 28 mai, il poursuit: "Le CNF est formé de trois sections: a) Voile, b) Pêche, promenade et hélice, c) Aviron.


Juillet 1983
Organisation de la 1ère régate au CNF qui accueille une dizaine de bateaux.

Printemps 1984
Lancement de l'école de voile par Daniel Piller et Nicole Bonjour. Les premiers cours débutent le 9 mai et d'emblée le succès dépasse les espérances, avec quatorze enfants inscrits.

L'école de voile poursuivra régulièrement son activité et ne cessera d'étoffer son programme par des cours s'étendant d'avril (parfois de mars) à septembre et des camps d'une durée de 5 jours, souvent organisés conjointement avec d'autres clubs locaux et aussi d'ailleurs. Des critériums et des manches de championnat ACVL pour les dériveurs EQUIPE seront par ailleurs régulièrement mis sur pied chaque année, les participants pouvant aller jusqu'à 30 équipages. L'esprit d'équipe règne en force à Founex!

C'est également le 9 mai que commencent les régates dites d'entraînement qui très vite deviendront un rendez-vous traditionnel et amical, avec grillades à la clé. Elles ont lieu chaque mercredi soir dès la journée d'ouverture jusqu'à septembre. Le cas échéant, un classement est établi permettant de remettre un prix à tous les participants lors de la soirée de clôture.

1er janvier 1988
Le CNF est dorénavant affilié à l'USY (future Swiss Sailing).


19 juillet 1989
Grave décision: le comité décide, sur proposition individuelle, d'investir massivement... dans un parasol!

Automne 1989-printemps 1990
Le manque d'infrastructure se fait sentir. Le comité décide alors d'acheter un container en aluminium trouvé d'occasion sur un chantier genevois.

4 mars 1993
Gustave Dutruy passe le témoin de la présidence à Nicole Bonjour.

17-18 août 1993
Grande fête nautique et 10ème anniversaire du CNF


Juin 1996
La classique Nocturne des Châteaux se mue en Régate des Châteaux. Le départ est avancé à 14h00 et la clôture est fixée entre 22h00 et minuit. Le parcours initial avait par ailleurs déjà été raccourci quelques éditions plus tôt (suppression des marques de Rolle, Corsier et Collonge).


Mars 1999
Ermestine Béal succède à Nicole Bonjour à la présidence.


24-25 août 2002
La Société Coopérative célèbre les 20 ans d'existence du port. La fête est, pour la 1ère fois, organisée de manière officielle conjointement avec le CNF, avec comme attraction supplémentaire, un concours de pêche.


Novembre 2002
Le CNF s'installe sur la toile à l'adresse www.swiss-sailing.ch/cnf.


2003
Début de la collaboration entre les clubs de voile de Crans (CNC) et Founex (CNF) pour l’organisation commune de camps de voile et de régates (prêt de matériel, échange de bénévoles, etc.).


Juillet 2003
Le club-house (le container!) prend ses aises: un petit chalet est patiemment assemblé en annexe, quelques mètres plus loin, sous la houlette patriarcale de Daniel Piller et sous les gouttes de sueur des 2 ou 3 membres qui se sont dévoués pour l'ériger.


23-24 août 2003
Fête du 20ème anniversaire du CNF.

2004
Rencontre entre les comités du CNF et du CNC pour faire un « brainstorming » sur la faisabilité d’une école de voile interclub. Durant la saison, un comité interclub est mis sur pied pour faire un sondage auprès des membres, des écoles et des communes respectives pour cerner l’intérêt porté à cette forme d’école de voile.    

2005
Après enquête auprès des habitants de la région, fondation de l’Ecole de voile de Terre Sainte (EVTS) par le CNC et le CNF.

2005 à 2012
Organisation de camps de voile et de cours en Laser (2013) à Founex.

22-26 août 2005
Organisation de la 1ère Semaine du Soir de Founex.

13 mars 2008
Ernestine Béal passe le flambeau de la présidence du CNF à sa fille Florence Wargnier.

2-3 mai 2009
Réalisation et montage de l'auvent entre le container et le chalet.

Président(e)s de 1983 à ce jour...

-1983-1993: Gustave Dutruy
-1993-1999: Nicole Bonjour
-1999-2008: Ernestine Béal
-2008-...      : Florence Wargnier

MENU