Un peu d'histoire...
â
Quelques extraits tirés des livrets du 20Úme et 10Úme anniversaires du Club nautique de Founex:
Hiver 1982-1983
L'initiative de fonder un club nautique - laquelle avait déjà germé au moment de l'achÚvement du port - se précise et prend forme dans les esprits d'une chapelle de passionnés qui se rencontrent ou se croisent plus ou moins réguliÚrement au hasard d'une estacade ou au gré d'un accueillant cockpit.
â
Printemps 1983
Le projet prend corps. Les futurs membres du comitĂ© se rĂ©unissent plusieurs fois, de maniĂšre informelle, au Martin-PĂȘcheur pour jeter les bases du club et faire avancer le "schmilblick". Une premiĂšre sĂ©ance de travail est convoquĂ©e pour le samedi 23 avril, Ă 10h30. Chacun met cinquante francs sur la table pour couvrir les premiers frais (impression du papier Ă en-tĂȘte et des bulletins de versement, achat du matĂ©riel, etc.). Un comitĂ© de rĂ©daction composĂ© de Max Widmer et AndrĂ© Hofer est chargĂ© d'Ă©crire les statuts.
â
Mai-juin 1983
Le Club Nautique de Founex naĂźt le 28 mai 1983 sous le signe du "Martin-pĂȘcheur" (ou du moins autour de l'une des tables de l'auberge du mĂȘme nom).
Membres fondateurs du CNF
Dans son avis de naissance daté du début du mois de juin 1983, notre président d'honneur, Gustave Dutruy, cite les membres du tout nouveau comité: Guy Bachelard, Pierre Bonjour, Gustave Dutruy, Jean-Marc Von Gunten, Lucien Haldimann, André Hofer, Walter Jucker, Rudolphe Moser, André Picot, Daniel Piller, François Queloz, Max Widmer.
Dans son procĂšs-verbal de l'assemblĂ©e constitutive du 28 mai, il poursuit: "Le CNF est formĂ© de trois sections: a) Voile, b) PĂȘche, promenade et hĂ©lice, c) Aviron.
â
Juillet 1983
Organisation de la 1Úre régate au CNF qui accueille une dizaine de bateaux.
â
Printemps 1984
Lancement de l'école de voile par Daniel Piller et Nicole Bonjour. Les premiers cours débutent le 9 mai et d'emblée le succÚs dépasse les espérances, avec quatorze enfants inscrits.
â
L'école de voile poursuivra réguliÚrement son activité et ne cessera d'étoffer son programme par des cours s'étendant d'avril (parfois de mars) à septembre et des camps d'une durée de 5 jours, souvent organisés conjointement avec d'autres clubs locaux et aussi d'ailleurs. Des critériums et des manches de championnat ACVL pour les dériveurs EQUIPE seront par ailleurs réguliÚrement mis sur pied chaque année, les participants pouvant aller jusqu'à 30 équipages. L'esprit d'équipe rÚgne en force à Founex!
â
C'est également le 9 mai que commencent les régates dites d'entraßnement qui trÚs vite deviendront un rendez-vous traditionnel et amical, avec grillades à la clé. Elles ont lieu chaque mercredi soir dÚs la journée d'ouverture jusqu'à septembre. Le cas échéant, un classement est établi permettant de remettre un prix à tous les participants lors de la soirée de clÎture.
1er janvier 1988
Le CNF est dorénavant affilié à l'USY (future Swiss Sailing).
â
19 juillet 1989
Grave décision: le comité décide, sur proposition individuelle, d'investir massivement... dans un parasol!
Automne 1989-printemps 1990
Le manque d'infrastructure se fait sentir. Le comité décide alors d'acheter un container en aluminium trouvé d'occasion sur un chantier genevois.
4 mars 1993
Gustave Dutruy passe le témoin de la présidence à Nicole Bonjour.
17-18 août 1993
Grande fĂȘte nautique et 10Ăšme anniversaire du CNF
â
Juin 1996
La classique Nocturne des Chùteaux se mue en Régate des Chùteaux. Le départ est avancé à 14h00 et la clÎture est fixée entre 22h00 et minuit. Le parcours initial avait par ailleurs déjà été raccourci quelques éditions plus tÎt (suppression des marques de Rolle, Corsier et Collonge).
â
Mars 1999
Ermestine Béal succÚde à Nicole Bonjour à la présidence.
â
24-25 août 2002
La SociĂ©tĂ© CoopĂ©rative cĂ©lĂšbre les 20 ans d'existence du port. La fĂȘte est, pour la 1Ăšre fois, organisĂ©e de maniĂšre officielle conjointement avec le CNF, avec comme attraction supplĂ©mentaire, un concours de pĂȘche.
â
Novembre 2002
Le CNF s'installe sur la toile Ă l'adresse www.swiss-sailing.ch/cnf.
â
2003
DĂ©but de la collaboration entre les clubs de voile de Crans (CNC) et Founex (CNF) pour lâorganisation commune de camps de voile et de rĂ©gates (prĂȘt de matĂ©riel, Ă©change de bĂ©nĂ©voles, etc.).
â
Juillet 2003
Le club-house (le container!) prend ses aises: un petit chalet est patiemment assemblé en annexe, quelques mÚtres plus loin, sous la houlette patriarcale de Daniel Piller et sous les gouttes de sueur des 2 ou 3 membres qui se sont dévoués pour l'ériger.
â
23-24 août 2003
FĂȘte du 20Ăšme anniversaire du CNF.
â
2004
Rencontre entre les comitĂ©s du CNF et du CNC pour faire un «âŻbrainstormingâŻÂ» sur la faisabilitĂ© dâune Ă©cole de voile interclub. Durant la saison, un comitĂ© interclub est mis sur pied pour faire un sondage auprĂšs des membres, des Ă©coles et des communes respectives pour cerner lâintĂ©rĂȘt portĂ© Ă cette forme dâĂ©cole de voile.  Â
2005
AprĂšs enquĂȘte auprĂšs des habitants de la rĂ©gion, fondation de lâEcole de voile de Terre Sainte (EVTS) par le CNC et le CNF.
2005 Ă 2012
Organisation de camps de voile et de cours en Laser (2013) Ă Founex.
22-26 août 2005
Organisation de la 1Ăšre Semaine du Soir de Founex.
13 mars 2008
Ernestine Béal passe le flambeau de la présidence du CNF à sa fille Florence Wargnier.
2-3 mai 2009
Réalisation et montage de l'auvent entre le container et le chalet.
-1983-1993: Gustave Dutruy
-1993-1999: Nicole Bonjour
-1999-2008: Ernestine Béal
-2008-...      : Florence Wargnier